Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 19:50

 

Fournitures :

  • Mousse 3 ou 4 cm épaisseur
  • Peinture au choix (Les Décoratives, Esprit Chic coloris Nacre)
  • Pinceau plat
  • Tissu de votre choix (Imitation cuir croco prune)
  • Un gros bouton à recouvrir de tissu diamètre 4cm et plus
  • Pochoir Alphabétique
  • Peinture acrylique au choix (Prune/Gris/Parme)
  • Pinceau à pochoir

CHAISE AVANT

 

Otez l'assise, faite levier avec  un tournevis, ce genre de paillage est fixé avec des accroches, très facile à enlever. Poncez complètement la chaise, pour ma part, à blanc, ceci dit, c'est long, alors pour les autres, je vais juste enlever la couche de vernis, ça devrait suffire.

 

CHAISE PONCEE

 

Dépoussièrez et otez le reste de poussière à l'aide d'une éponge humide, appliquez ensuite la peinture décoratives, monocouche et semi-transparente, suivez le mode d'emploi figurant sur le pot. 

 

CHAISE-PEINT.JPG

  

Découpez une planche épaisse (15/20mm)  au dimension de l'assise, aidez-vous de carton ou de papier pour faire un patron. Conservez-le, il  servira pour la mousse et les autres chaises. Attention, tenez compte de l'épaisseur du tissu dans vos mesures.

 

P1080386.JPG

 

 

Servez-vous du patron pour découper la mousse à l'aide de gros ciseaux. Dépliez votre tissu sur l'envers, centrez-la mousse sur votre tissu et posez la planche dessus.

 

P1080388.JPG

 

 

Retournez l'ensemble, tracer le milieu de la planche et agraffez le tout sur votre repaire, pour ma part, je souhaite un effet capitonné, bien entendu si ce n'est pas votre cas, passez à l'étape suivante.

 

P1080401.JPG

 

Retournez le travail , j'ai chois un simili cuir, il est fin, pour assuré la solidité à l'usure, faites un ourlet assez large pour englober toute l'épaisseur de l'assise, que vous viendrez coincer sous celle-ci, ceci est inutile si vous choisissez un tissu normal, rabattez l'ensemble et agraffez tout autour, sans trop tendre le tissu, erreur que j'ai faite, du coup, l'effet capitonné et très très léger, dommage.  

 

P1080403.JPG

 

Recouvrez votre bouton de tissu, très simple, même pour les nuls en couture, suivez le mode d'emploi, fixer le à la colle ou le coudre au milieu.

 CHAISE-APRES-FACE.jpg

 CHAISE-APRES-DOS.jpgCHAISE-APRES-DE-PRES.jpg

 

Vissez l'assise au socle et peignez les mots de votre choix à la peinture acylique au dos de la chaise et à l'aide de pochoir. La peinture décorative est semi transparente, dans mon cas, elle laisse apparaître le veinage du bois, vous pouvez donc appliquer une couleur plus soutenue en dessous avant, si vous ne voulez plus du tout voir le bois. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> pour la resine, ouh la la je suis novice en la matière alors je préfère commencer par des choses simples lol!!!<br /> A bîentôt<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pareil pour la résine, perso j'ai pas encore tester, je voulais faire ça pour mon sol, mais 110 euros les dix metres carré, ça fait réfléchir :-) !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bonsoir,<br /> merci pour tt ces precieux conseils et ta réponse rapide aujourd'hui j'ai commencé par nettoyer et degraisser, demain j'attaque le ponçage, j'espère que ça ira mais mine de rien c du boulot quand<br /> même hrsmt que c bientôt la rentrée j'aurais + de temps; Je pense mettre une sous couche et deux couches de esprit chic topaze? mais je testerai sur une porte que je n'utiliserai pas, je te tiens<br /> au courant, merci bocou<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Il vaut mieux effectivement faire un test. Bon courage à toi.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> tt d'abord je te félicite pour ton site, c magnifique !! et ça donne des ID! je voulais avoir un petit conseil sur cette chaise, car je vois que tu as utilisé le produit esprit chic, en faite<br /> j'envisage de retaper ma cusine en chêne avec ce produit; est ce que c de la bonne qualité, vaut mieux t-il mettre une ss couche ? MERCI pour ta réponse et bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Samie,<br /> <br /> <br /> Tout dépends de l'effet que tu veux avoir, le produit est semi transparent, donc si tu décapes tu verra les veinures du bois par transparence, ce que j'ai fais sur la chaise et qui donne un<br /> esprit "chic" et vraiment nacré, donc, dans les tons blanc. J'ai utilisé le même produits pour peindre le cache radiateur dans ma chambre et là, j'ai mis une sous couche, le rendu est<br /> complètement différent, ça donne une peinture grise à effet nacré selon la lumière, je n'ai pas eu le temps de mettre la totalité des photos de ma chambre.<br /> <br /> <br /> Par contre le truc à tester, qui ferai mieux, je pense pour une cuisine, c'est peindre d'une couleur plus soutenu et ensuite appliquer esprit chic, de mémoire il doivent préconiser ça sur le pot,<br /> maintenant je ne sais pas si tu peux recouvris d'un vernis parce que si c'est dans la cuisine, il faut que tu puisses nettoyer et là je ne sais pas, demande au vendeur.<br /> <br /> <br /> Mon avis sur le produit, c'est très joli sur les chaises parce que j'ai décapé à blanc mais sinon ça reste très ordinaire.<br /> <br /> <br /> A tu pensé à la résine pour ta cuisine ?<br /> <br /> <br /> Bon courage et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Excellent relooking. J'ai exactement les mêmes chaises à la maison et au niveau de la paille, ça commence à fatiguer un peu. Bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Presque dommage de l'avoir peinte, tu verras, une fois poncée à blanc, c'est tres jolie et naturel, ca ne correspond pas a ma déco mais je garde l'idée au chaud, au cas où............<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi aussi et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />